Qui sommes-nous

Jean Baptist Debrabant Les Sœur de la Sainte Union, Congrégation internationale  Religieuse de l’Eglise Catholique Romaine fut fondée en France vers 1820.  A travers nos nombreux apostolats qui comprennent l’éducation, les services sociaux, soins de santé, activités pastorales en paroisse et ailleurs, nous portons notre Charisme d’Union et de Réconciliation vers tous les peuples. 

En 1826 un jeune prêtre nouvellement ordonné L’Abbé Jean Baptiste Debrabant, arriva à Douai au nord de la France.  Un de ses apostolats fut de suivre quatre couturières qui vivaient et priaient ensemble suivant leur désir d’approfondir leur vie spirituelle.  Jean Baptiste Debrabant devint guide spirituel de ces dames pieuses.  Il les encouragea  et  leur demanda de l’aider à éduquer les enfants de la paroisse. Une petite école fut fondée et bientôt  d’autres écoles suivirent dans les villages voisins au nord de la France et en Belgique.  Jean-Baptiste Debrabant devint fondateur d’une nouvelle  congrégation qu’il nomma  « La Sainte Union » pour «faire toutes ensemble union de cœur, d’esprit et de sentiments en Jésus et Marie ».   Malgré de nombreuses difficultés, cette jeune  congrégation grandit et bientôt s’étendit vers l’Angleterre, l’Irlande, l’Argentine, les États-Unis,  les Antilles, et l’Afrique.   

La mission du Christ « que tous soient un » nous fut confiée en partie par l’Église et c’est ainsi que nous sommes appelées à  une présence parmi tous les peuples de ce monde  en transformation.    Nous cherchons à vivre en signe de  réconciliation et d’unité. Nous proclamons et nous œuvrons pour la justice et la libération de tous. Face à un monde de plus en plus inégal, nous sommes mises au défi de répondre aux besoins  des pauvres, au silence et à l’impuissance  des opprimés  de toute la création.

Aujourd’hui, les sœurs de La Sainte Union travaillent en Argentine, Belgique, au Bénin, au Cameroun, en France, Haïti, Irelande,  Italie,Tanzanie, Angleterre, Irlande du Nord, en Écosse, Pays de Galles, et aux États-Unis.   
 
Nous sommes engagées  en des œuvres variées surtout pour le bien-être des femmes et des enfants. Nous sommes actives en l’éducation, la santé, la direction spirituelle, les questions qui touchent l’environnement, le développement communautaire, l’immigration  et le droit des réfugiés



 

 


Copyright (c) 2017 SUSC International All Rights Reserved.