Infos et Actualités

Info

S. Theresa Horvath participe à une Conférence et Retraite avec EMMA OCAÑA

(de gauche à droite) Sr, Théresa Horvath, susc, Emma Martínez, membre du Groupe de Travail de Collaboration,
Felix Mushobozi, CPPS, Patrizia Morgante, and David Reid sscc.

 

 

 

Le 2 – 3 décembre, le Groupe de travail Collaboration hommes et femmes d’Église de JPIC Anglophone a coparrainé deux évènements avec des religieuses espagnoles/portugaises membres de l’UISG de Rome. Les deux évènements ont présenté Emma Ocaña, théologienne espagnole sur la théologie féminine, psychothérapeute membre de l’Institut S. Thérèse.

A la première session, Emma a présenté son Rêve d’un Avenir Nouveau pour les Femmes de l’Église. Sa première vision « … rêver d’une Église vraiment inclusive, une communauté égalitaire où femmes et hommes tenteraient des concentrer sur l’effort de rendre La Bonne Nouvelle réelle, et écarter les ‘démons’ de la pauvreté, de l‘injustice, du chômage, de la violence, du sexisme, des violations des droits de l’homme, de l’exploitation et du trafic d’êtres humains, etc. – une Église où on trouve le respect de la terre de sa biodiversité dans la réalisation que c’est notre ‘maison’ commune.

Elle rêve d’une Église dont les ministères sont exercés par tout membre appelé de Dieu et choisi par la communauté. Une Église où les décisions et le gouvernement seraient déterminés par une préparation un amour et une capacité de servir la communauté

L’amour n’atteint pas sa vérité avant de pouvoir jaillir d’une profonde tendresse Emma expliqua. Elle donna comme exemple, Elizabeth la mère de Jean le Baptiste et Marie, mère Jésus pour nous rappeler que Dieu choisit des espaces féconds pour créer notre histoire du salut. Utilisant ces habitations intérieures, Emma s’est concentrée sur le symbole de la fécondité comme endroit de miséricorde. Elle explique la fécondité est une vocation de toute vie. Emma nous a recommandé de regarder la nature pour découvrir le don de la fertilité : les animaux, les plantes, les oiseaux , les insectes et tout ce qui vit.

Pour plus d’informations de cette expérience voir Emma Martinez Ocana : CurpoEsperitual Narcea, Madrid 2008). Tellevoenmisentranasdibujada, Narcea, Madrid, 2012).

JPIC Newslbrief January 2017


 





Info

Copyright (c) 2020 SUSC International All Rights Reserved.